SuperFourmi

SuperFourmi

un simulateur de fourmillière multi-agent du dernier millénaire (!) – Lien Github

Historique

SFourmi est le premier projet C++ développé au lycée (Michel Tran Ngoc, Manik Bhattacharjee pour la conception et le code, graphiques par Tristan Millner et nettoyage de code par François Leiber) – période 1998-2002.

Son site web est toujours en ligne, dernière mise à jour il y a 18 ans !

Pour construire cette simulation, nous avons cherché des livres sur les fourmis à la BNF, observé des fourmis dans la nature et pris des photos argentiques de nos observations.

 

 

 

 

Ce projet était une occasion d’apprendre la programmation orientée objet et le C++, l’affichage graphique sous Windows et Linux en utilisant DirectX, GTK et enfin SDL.

Présentation basique

Les fourmis explorent leur monde 2D pour rechercher de la nourriture qu’elles rapportent à la fourmillière.

Chaque fourmi est indépendante et en fonction de sa situation, de son environnement et de sa catégorie (ouvrière, reine, nourrice, soldat) effectue la tâche appropriée. Elles laissent des pistes de phéromones (flèches bleues pour la nourriture, points rouge pour le danger), se déplacent sur la carte, prélèvent de la nourriture (les formes jaune brun) et élèvent de nouvelles fourmis à partir de larves dans la fourmillière. Elles peuvent tuer d’autres insectes et des fourmis issues d’autres fourmillières (les confettis colorés représentent un cadavre d’insecte).

L’interface montre à la fois une mini-carte avec toutes les fourmis (à gauche), et une vue locale (à droite). Une fourmi peut être sélectionnée pour afficher ses caractéristiques (à gauche), et lorsqu’elle transporte de la nourriture, c’est affiché.

Des ouvrières ramassent de la nourriture et laissent/suivent des phéromonesUne fourmi-soldat patrouille près d’un insecte mort et de phéromones de danger Dans la fourmilliére les nourrices s’occupent des larves près de la reine. Les ouvrières apportent de la nourriture de l’extérieur.

Etat actuel

J’a récemment (février 2020) essayé de relancer le programme, et j’ai pu le recompiler avec les anciennes librairies toujours distribuées avec ma version de linux.

La dernière version 2D a été compilée après quelques modifications (apparemment les processeurs 64 bits et du C++-98 mal codé, ça crée des bugs). Ca fonctionne assez bien avec plusieurs milliers de fourmis, bien qu’il n’y ait pas d’accélération matérielle pour l’affichage.


Nettoyer le code source représenterait beaucoup de travail, mais ce serait bien de voir SFourmi avec des librairies plus modernes, avec de l’accélération matérielle et SDL2, du code C++-20 propre utilisant le parallèlisme (voire les GPU !).

La version 3D – OpenGL développée par Michel la dernière année compile mais crashe fréquemment et n’a pas l’air de bien fonctionner car l’affichage est incompréhensible.

Tout le code a été mis sur Github, la nouvelle license est la GNU Affero GPL v3.

Ce contenu a été publié dans software project. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à SuperFourmi

  1. manik dit :

    Le code 2D a été converti en SDL2 et tourne très bien, plus rapidement même, et plusieurs bugs ont été corrigés (cf github)

  2. FL dit :

    Wouhou, salut Manik, toujours vivant ?
    Ça fait plaisir de voir que SFourmi n’a pas été complètement oublié… mais moi j’avais déjà une page pour ça depuis 20 ans (gloups j’avais oublié en fait) : http://leiber.free.fr/programmation/sfourmis… et en Comic Sans en plus 😀

    Je me souviens surtout que passer derrière une équipe de devs pas forcément perfectionnistes, sans même avoir un vcs, c’était la souffrance totale, donc j’avais fini par aller faire mes propres projets. Mais retrospectivement, c’était une bonne intro au reste de ma carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

SFourmi – Super Ant

SuperFourmi (SuperAnt)

a multi-agent ant simulator from the last millenium (!) – Github link

History

It was the first C++ project I developped in highschool (Michel Tran Ngoc, Manik Bhattacharjee for conception and code, graphics by Tristan Millner and some code refactoring by François Leiber) – between 1998 and 2002.

Its old website is still online, last updated 18 years ago !

We did read books about ants from the national library, observe ants in nature and take pictures.

 

 

 

 

The project was a learning opportunity for object-oriented programming in C++, graphics programming in Windows and Linux, using DirectX, GTK and finally SDL.

Basic explanation

Ants explore their 2D world in search of food that they bring back to the anthill.

Each ant independently assesses its situation and environment, and according to its class (worker, queen, nurse, warrior) does the appropriate task. They leave pheromone trails (blue arrows for food tracks, red dots for danger), move on the map, get food (yellow patches) and breed new ants (from larva) underground in their anthill. They can kill other insects and ants from other anthills (small colored dots for dead insects).

The interface shows both a minimap with all ants (on the left), and a local view (right). An ant can be selected to see its characteristics (on the left) and the ant’s image changes when it is carrying food.

Worker ants retrieving food and leaving/following pheromone tracksWarrior ant next to a dead insect and danger pheromones Underground, nursing ants feed the larva next to the queen while workers bring food in

Current status

I recently (february 2020) tried to make it run again, and I was able to compile it using old librairies still distributed on linux.

The latest 2D version was compiled after some code tweaks (it turns out that 64 bits computing and badly coded C++ 98 don’t work together that well). It runs pretty well, even though there is no hardware acceleration for the 2D display.


Cleaning up the source code would be a lot of work, but it would be nice to see it running with newer libraries such as SDL2 with hardware acceleration, with a clean C++-20 code and taking advantage of parallel processes through multithreading (or even GPUs) !

The 3D version that Michel developped in the last year does compile but crashes and does not seem to work.

All source code was uploaded to Github, the new licence is GNU Affero GPL v3.

This entry was posted in software project. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*